J’ai formulé… un masque hydratant maison

Grande résolution, vais-je la tenir? J’aimerais me réapproprier ce lieu, et je devrais réussir à trouver un peu de temps pour ça.

Bref, me voilà de retour avec une recette home made de masque hydratant, pour peau à tendance sèche. J’avais déjà testées des recettes, trouvées ça et là sur le net, mais je n’avais jamais été convaincue… Et là, comme je devais en faire un pour la mère d’une amie, j’ai décidé de partir de zéro et de formuler moi même. Après quelques tâtonnements, je suis arrivée à un masque tel que je le souhaitais : assez épais mais facile à appliquer et hydratant mais pas trop gras.

473cd9a839ce7e2230d29baa10097033

 

Voilà ce que ça donne, pour 100g :

Phase huileuse :

10g d’huile d’argan

6g de coco caprylate

8g d’olivem

5g de beurre de mangue

2g de cire d’abeille

 

Phase aqueuse

50g d’hydrolat : je voulais ne mettre que du bambou, mais je n’en avais plus que 35g, j’ai complété à parts égales avec hydrolat de cassis et hydrolat de camomille.

12g d’extrait hydroglycériné de mauve

 

Actifs

4g de provitamine B5

1,5g de complexe hydratation intense

1g de fragrance peachy lychee

0,8g de cosgard

 

cd1b176249551e23293a03a8adb123a5

 

 

Le choix des matières premières

L’huile d’argan (fiche technique) parce qu’elle est nourrissante, réparatrice, et anti-âge.

Le coco caprylate (fiche technique) pour son toucher non gras et silicone-like.

L’olivem (fiche technique) parce que c’est un émulsifiant que j’aime beaucoup, facile à utiliser et polyvalent.

Le beurre de mangue (fiche technique) pour épaissir le masque, le rendre plus filmogène, et pour ses propriétés émollientes.

La cire d’abeille (fiche technique) parce qu’elle est épaississante et très filmogène.

L’hydrolat de bambou (fiche technique) pour ses propriétés apaisantes et hydratantes.

L’extrait de mauve (fiche technique) pour ses propriétés hydratantes, émollientes et anti-âge.

La provitamine B5 (fiche technique) parce qu’elle est réparatrice, hydratante et apaisante.

Le complexe hydratation intense (fiche technique) qui comme son nom l’indique est une formule associant des actifs hydratants.

La fragrance peachy lychee (achetée ici) c’est un vrai bonheur olfactif, un parfum très gourmand mais pas écœurant.

Le cosgard (fiche technique) conservateur polyvalent autorisé par Ecocert.

 

Ce que j’en pense

Le masque a une texture assez épaisse, ce que j’aime bien pour un masque, surtout que j’aime appliquer mes masques au pinceau (pinceau à fond de teint, basique, 1€ sur ELF)

12dcc79a0f7d9a87101e4656afc9522a

L’application est agréable puisque malgré sa consistance il s’étale bien :

c11f950194070631c62fd6ea371b201b

(Cette photo j’aurais pu m’en passer, mais si ça peut faire rire ceux qui passeront par là…)

Je l’ai laissé poser 15-20 min, puis j’ai essuyé avec un mouchoir en papier (en fait 4 pour être honnête) parce que je n’aime pas rincer mes masques, surtout quand je les fais le soir. Le matin on a pas toujours le choix car ça fait parfois un peu gras, et briller toute la journée, non merci!

Et finalement ma peau est super bien hydratée, très légèrement grasse (mais pour la nuit c’est pas grave, sinon j’aurais rincé à l’eau micellaire), j’ai le teint frais et j’ai tout bien toléré (et ça, c’est pas toujours gagné). Une recette de masque à noter, pour pouvoir la refaire et la refaire encore!

Et à vous, ça vous donne envie d’essayer?

 

 

4 réflexions sur “J’ai formulé… un masque hydratant maison

  1. Que dire, si ce n’est que je t’admire 🙂
    j’ai pensé à toi, car je suis en train d’hésiter à faire une commande sur aroma zone pour réaliser un gel huileux démaquillant, mais j’ai « peur de ne pas y arriver », je me sens un peu cruche dans tout ça 😦
    je dois avouer que tes créas/réalisations me sidèrent, …

    • Dans tous les cas avant de passer commande, demande moi, je te dirai si tout est bien utile dans les ingrédients, car parfois dans les recette bon nombre d’actifs ne sont pas indispensables, surtout pour débuter. Et sinon, merci 🙂

  2. Très intéressant tout ca! Je n’y connais rien du tout en cosmétiques maison! C’est marrant moi aussi j’utilise ce pinceau ELF pour poser mes masques il est super pour ca!! 😉 Sinon je me demandais, le masque se conserve combien de temps ? Et comment définis tu la durée ? En tout cas la compo de ce masque fait vraiment envie 🙂

Laisser un commentaire

