Pains moussants pour le bain Home Made

Dans mon nouvel appartement (j’habite dedans depuis 1 an et je dis encore mon nouvel appartement, me demandez pas pourquoi) je n’ai pas de baignoire… Le drame! Et d’un autre coté je crois que c’est pas plus mal, j’aime tellement les bains que dans mon ancien appart j’en prenais un peu trop souvent, et c’est ni écolo ni économique, donc au moins j’ai pas le choix. Là où c’est vraiment triste, c’est que j’aimerais bien fabriquer des produits pour le bain ET LES TESTER… Je ne peux que les fabriquer ET LES OFFFRIR… C’est bien aussi, mais bon je peux pas profiter ni m’améliorer!

Avant de commencer petite leçon sur les produits solides pour le bain. Il ne faut pas confondre :

– Les bombes de bain effervescentes : on en met une entière dans le bain, ça fizze, ça sent bon, mais ça ne mousse pas ou très peu. Ingrédients de base : acide citrique et bicarbonate de soude.

– Les pains moussants : on l’effrite sous l’eau qui coule, ça mousse!! et la mousse tient, et ça sent bon. Ingrédients de base : acide tartrique et bicarbonate de soude.

 

Donc aujourd’hui on va causer pains moussants! Alors je le dis tout de suite, cette recette n’est pas de moi, mais d’une autre blogueuse, Sange, que j’ai découvert en cherchant justement une recette de pain à l’acide tartrique… Ce qui me plait c’est qu’ils ressemblent fort aux pains moussants de L..ush 🙂

 

pain moussant

 

Les bleus : fragrance Karma type

Les « orange » : arôme mirabelle

Les rose : fragrance First kiss

 

La recette :

75g de bicarbonate de soude

25g d’acide tartrique (ou crème de tartre)

11g de base lavante neutre AZ

colorant

fragrance ou arôme

12,5g de SLSA

 

Mode opératoire :

Dans un saladier, mélanger le bicarbonate et l’acide tartrique. Bien écraser avec le dos d’une cuillère les « grumeaux » de bicarbonate. Ajouter ensuite la base lavante, le colorant et la fragrance et mélanger avec les doigts (ça colle au début!). Quand la couleur est bien homogène partout et que la pâte colle moins au doigts, enfiler des gants en latex et mettre un masque sur le nez et la bouche (genre masque anti-grippe) et ajouter le SLSA. Bien mélanger, mais rapidement sinon ça gonfle. Mouler!

Sange conseille de mettre la pâte 10 min au frigo avant de mouler pour que ça soit plus facile, je n’ai pas vraiment vu de différence…

Ensuite on laisse sécher, on démoule, on laisse encore un peu sécher, et on teste dans son bain! Comme j’ai pas pu tester dans mon bain, j’ai testé dans le lavabo, avec un tout petit petit peu de pain moussant (1/10e de pain environ) et voilà le résultat, une belle mousse!

pain moussant

 

 

3 réflexions sur “Pains moussants pour le bain Home Made

  1. J’ai adoré ces bombes de bains et le parfum était tip top ! J’ai adoré aussi le gloss que tu as fait j’aimerai bien ta recette et savoir quel colorant tu as utilisé ? Il tient super longtemps et sens super bon ! Au fait qu’as tu pensé de la base à paupière ? avant celle la je n’en avais jamais utilisé donc je n’avais pas de point de comparaison. Merci encore pour ce swap

Laisser un commentaire

