Mes crèmes mains, suite : les crèmes de pharmacie

Me revoilà avec ma « petite » collection de crèmes mains. Cette fois-ci, une sélection de ce que j’appelle les crèmes de pharmacie, les crèmes de marques dermatologiques. Avène, A-Derma, La Roche Posay, des marques pour les peaux sensibles que j’adore pour le visage! Mais pour les mains?

Une petite photo de famille :

Mains pharma

 

 

* Avène – Crème mains Cold Cream

Avène, LA gamme à l’eau thermale par excellence, ma marque chouchou pour mon visage hyper sensible et réactif!

Mains Avène

Hydratation : 4/5

Une très bonne hydratation, je trouve juste dommage qu’il faille en mettre autant sur les mains!

Effet pas gras : 5/5

Elle ne laisse pas du tout les mains collantes, un très bon point!

Odeur : 3/5

L’odeur est assez légère, pas gourmande mais du coup pas du tout écoeurante! En fait je trouve que ça sent un peu comme la lessive, en fait ça sent « le propre ». C’est pas fun, mais on ne s’en lasse pas, c’est du classique.

Prix : 3/5

8,90€ les 2 tubes de 50ml, sachant qu’il faut être plutôt généreux, elle ne fait pas partie des économiques, mais on peut se l’offrir sans se ruiner non plus.

Note globale : 15/20

Une très bonne crème d’après moi, pas glamour, pas fun, mais un vrai bon produit à avoir dans son sac à mains ou sur sa table de nuit!

 
* A-Derma

Dans cette gamme là, j’ai aussi quelques chouchous (en particulier Epithéliale AH, j’en reparlerai un jour), donc je l’attendais au tournant cette crème mains!

Mains Aderma

Hydratation : 3/5

Je trouve que c’est un peu juste, surtout pour une gamme dermato dont on est en mesure d’attendre bien mieux. J’ai envie de remettre de la crème 10 minutes plus tard, c’est dire! C’est pas non plus catastrophique, juste décevant…

Effet pas gras : 4/5

A tel point que ça manque un peu! J’aime bien ressentir le film protecteur que peut laisser une crème sur les mains, et là, rien… Mais pour le coup quelqu’un qui se remet de la crème un grand nombre de fois par jour doit trouver ça vraiment bien!

Odeur : 3/5

L’odeur est légère et ressemble à celle des autres produits de la gamme. Une odeur douce, légère et agréable. Pas de lassitude en vue non plus!

Prix : 3/5

Je ne sais plus le prix exact, il me semble 9,50€ le lot de 2 tubes de 50ml, donc comme ses concurrentes directes à peu de choses près.

Note globale : 13/20

Ma déception pharmaceutique!

 
* La Roche Posay, Lipikar Xerand

Que nous réserve la numéro 2 des gammes à l’eau thermale?

Mains Roche Posay

Hydratation : 4/5

Vraiment très bien, rien à redire, pas 5/5 car ça n’est pas réparateur mais c’est un très bon hydratant!

Effet pas gras : 5/5

C’est pas gras du tout, on sent un film protecteur mais qui n’empêche pas de se servir de ses 10 doigts! Sous réserve de ne pas en mettre trop, parce que contrairement à celle d’Avène la texture fluide permet d’en mettre peu et de pouvoir l’étaler sur l’ensemble des mains.

Odeur : 2/5

En fait l’odeur est tellement légère que c’est un peu triste. Ben oui, j’aime bien quand même quand ma crème me donne envie de me renifler les mains toutes les 2 minutes! Donc odeur très légère de propre. Dans ce cas là je préférerais qu’il n’y ai pas de parfum du tout!

Prix : 4/5

8,90€ les 2 tubes de 50ml, même prix que celle d’Avène, mais plus économique car finalement on en met vraiment beaucoup moins! Donc un point de plus!

Note globale : 15/20

On a une égalité!!

 
* Univers pharmacie

Alors là vous allez me dire : kesako? ça sort d’où cette marque? C’est la marque du groupement auquel appartient la pharmacie où je travaille. On en trouve dans la plupart des grandes villes de France. C’est pas pour faire de la pub mais je trouvais intéressant de la comparer aux grandes marques dermato. Et le pire c’est que je l’ai achetée il y a une semaine à cause… de ma soeur! Je la vends depuis au moins 2 ans cette crème, et il a fallu que ma soeur me dise « je la rachète, elle est super! » pour que je me décide à l’acheter… Ben oui, elle est moche, ça me donnait pas envie! La preuve :

Mains univers

 

Hydratation : 3,5/5

Une bonne hydratation ,j’ai pas mal hésité entre 3/5 (mais elle est mieux que A-Derma) et 4/5 (mais elle est pas tout à fait aussi bien que Avène ou Posay, donc me voilà à mettre des demi-points…

Effet pas gras : 4/5

Juste après l’avoir mise, elle s’étale super bien, et laisse les mains douces, pas collantes mais glissantes, un peu comme si elles étaient mouillées mais sans être grasses, sensation étonnante que je n’avais jamais eue avec d’autres.et ça dure à peine 2 minutes puis tout est absorbé parfaitement.

Odeur : 3,5/5

Odeur douce mais sympa, légère mais moins aseptisée que les crèmes dermatologiques. J’aime bien!

Prix : 4/5

2,99€ les 50ml, pour une crème de pharmacie, c’est plutôt pas mal, ça la place clairement dans les gammes de prix supermarché.

Note globale : 15/20

Encore un 15? Mais bon, son packaging trop laid, beuh… Le vert est atroce, c’est juste fonctionnel.

 

 

* Bilan

Bon décidément je n’aurais pas de gagnante parmi ces 4 crèmes, juste une petite perdante, A-Derma. Avène et La Roche Posay sont équivalentes en terme d’hydratation même si la 2e nécessite moins de produit, et Univers un peu moins hydratante mais un peu plus sympa à utiliser et nettement plus économique! Ma préférée, en oubliant les notations?  Celle de La Roche Posay!

Pas de rêve, pas de beau tube coloré, pas de parfums enivrants, mais pour celles qui cherchent une crème mains avant tout efficace, dans cette sélection d’aujourd’hui il y a de quoi être trouver son bonheur!

 

Textures mains pharma

 

Les textures, elles sont dans le désordre…

1 – Univers : crème un peu épaisse

2 – A-Derma : crème vraiment épaisse (et couleur peu engageante, mais ça c’est pas grave)

3 – La Roche Posay : crème fluide

4 – Avène : crème épaisse, il faut bien appuyer pour faire sortir la crème

 


Mains

 

 

A suivre : mes crèmes mains plaisir parfumé…

3 réactions sur “Mes crèmes mains, suite : les crèmes de pharmacie

  1. Je viens d’en tester une autre que je trouve très bien aussi, c’est la crème mains au miel de tilleul bio de chez sanoflore. Sinon de temps en temps, le soir à la maison un bon massage des ongles et des mains avec une huile d’argan ou une huile végétale type huile d’avocat est top aussi.

  2. Hey je connais la marque tout moche 😛
    (mais pas les crèmes de mains) c’est vrai que c’est pas cher et c’est pas si mal
    J’ai testé les baumes à lèvres de chez Univers, l’hiver dernier (j’avais oublié mon labello j’ai voulu en acheter pas trop cher pour soigner mes lèvres et l’odeur c’est pas trop ça mais ça soigne bien ^^)

Laisser un commentaire

