Savon Noël rouge et blanc

Alors OUI, c’est vrai, je le sais et vous le voyez bien, je n’ai pas la moindre inspiration pour le nom de mes savons ces jours ci, alors tant pis, celui ci aura encore un nom HYPER banal, c’est comme ça…  En même temps, je ne pouvais pas m’inspirer de la fragrance, parce que… y en a pas! Ben oui, j’ai eu envie d’une fragrance qui sentirait un peu le pain d’épice, le Noël chaud et épicé, un peu sucré aussi… Pas mal de ci, un peu de ça, un chouilla de ceci aussi, ah oui si je rajoutais ça, pis finalement une bonne dose de ci. Bref un joyeux mélange de fragrances et huiles essentielles, élaboré au nez pour arriver à quelque chose qui me plaisait bien. Et puis, et là, c’est le drame : j’ai oublié de l’ajouter à ma pâte à savon! Si vous avez envie de pleurer, lâchez vous, moi j’aurais bien eu envie quand je m’en suis rendue compte… En plus le moule sapins n’est pas à moi (vous avez reconnue celui de Feerose) et il fallait que je lui rende 😦 Finalement elle me le prête le temps d’en faire un autre batch, que je viens de faire à l’instant.

Et donc, revenons à ce savon rouge et blanc, non parfumé. Le voilà :

 

 

La recette pour 1kg d’huiles :

300g d’huile de coco hydrogénée

300g d’HV d’arachide

200g de beurre de cacao

150g d’HV d’olive

50g d’HV de ricin

 

Soude à calculer pour un surgras de 8%

Mica cuivre AZ pour la partie rouge

 

Je suis bien contente car en dehors de l’oubli de fragrance je le trouve plutôt réussi, j’aime les couleurs et je m’en suis pas mal sortie dans ce bicolore! Je les trouve beaux, quoi!

Encore quelques petites photos pour la route :

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “Savon Noël rouge et blanc

    • Alors en fait les savons de refonte j’ai jamais testé, mais le principe c’est que tu dois laisser sécher tes savons, les râper en petits copeaux, les faire fondre avec de l’eau et là tu obtient une pâte que tu peux couler. Ils contiennent donc plus d’eau, et sont souvent un peu gluant (d’après ce que j’ai lu à droite à gauche) et jamais vraiment bien lisses…. Donc prise de tête pour un résultat pas top! En plus là je me retrouverais avec une pâte rosée et plus bicolore, donc je crois que je préfère mes savons visuellement réussis ^^ Mais c’est une bonne question!

  1. lol  » clairedanslalune  » mais où avais-tu donc la tête au moment de rajouter la fragrance ??? dans la lune ???
    Malgré ton oublie , tes savons sont super bien réussit , un vraie look de noellll
    bises et bon week end

  2. Je les trouve vraiment réussis et je les verrais bien en déco de table pour les fêtes, genre petits cadeaux qu’on met dans l’assiette pour les invités, à la place du traditionnel chocolat.C’est marrant, je me demandais justement si tu n’avais pas prévu d’en faire pour l’occasion?
    Bonne semaine

    • Chez moi on est pas tellement Noël en fait donc je ne vois pas trop sur quelle table je pourrais les mettre… Je compte les offrir tout simplement! Mais c’est vrai que sur une table ça aurait été chouette…

Laisser un commentaire

