Fait cet été : environ 150 savons pour un baptême!

Il y a quelques temps je me suis lancée dans un GROS projet savon… J’ai proposé à un couple d’amis qui baptisaient leur fils de leur offrir comme cadeau des savons pour les invités…. Et donc j’ai fait environ 150 savons… Vous ne les verrez pas car je n’ai pas pensé à les photographier…

Bon alors il faut le dire tout de suite : ça a été un vrai désastre!!! Peut être pour ça que je n’ai pas pris de photo 😉 En fait la trace était plus que franche, la pâte a figé dans le bécher, et il a fallu mouler à la truelle, mais vraiment… En fait j’ai du attendre que le savon fasse une phase de gel pour pouvoir le mouler, c’est dire! Certainement dû à l’huile essentielle…

Recette pour 5kg d’huiles (ouais, ouais ^^)

2,5kg d’huile de coco hydrogénée

1kg d’huile d’olive

1kg d’huile de colza

250g d’huile de ricin

250g d’acide stéarique

 

Surgraissage à 15% + ajout de crème hydratante (500g soit 10%) pour un savon super doux malgré le fort pourcentage de coco.

Mélange d’huiles essentielles d’orange et de cannelle (j’ai bien noté les proportions quelques part car j’ai fait le mélange au nez, mais je sais pas où)

Teinture de benjoin pour fixer les huiles essentielles

 

Ensuite l’idée c’était de partager la pâte et d’ajouter dans une partie une décoction de géranium (le géranium provient du terrain de mes amis). En fait je voulais intégrer une partie de « chez eux » au savon, car en même temps c’était leur crémaillère (pour les curieux qui veulent voir leur trop belle maison en bois dans la forêt, c’est par là), et j’aurais aimé que ça teinte le savon… Bon finalement rien n’a fonctionné comme je voulais puisque finalement il n’y avait pas assez  pour que ça colore…Donc avec ma copine Claire (la maman du baptisé, qui a participé à la fabrication, une première pour elle) on a choisi de rajouter du colorant vert dans une partie de la pâte. Et de toute façon, marbrer une pâte figée c’est juste impossible donc j’ai fait au mieux. On a quand même pu les tamponner, merci la crème hydratante qui les as gardés « mous » plus longtemps…

Voilà quand même quelques photos des savons emballés :

 

 

 

 

 

Finalement il y avait de toutes les tailles, toutes les formes, des bicolores, des tout vert, et des tout naturel… Et une fois emballés ben c’était pas si catastrophique que ça, et ils sont d’une telle douceur…

6 réflexions sur “Fait cet été : environ 150 savons pour un baptême!

  1. Très belle attention de ta part et surtout quel boulot, bravo
    je toujours aussi fan de tes petites étiquettes, je trouve que ça sublime le savon 🙂

Laisser un commentaire

