Ma BB cream maison

La BB cream, c’est cette crème à la mode depuis plusieurs mois, et qui nous vient tout droit d’Asie. BB pour blemish balm donc un baume anti-imperfections. Elles sont censés faire correcteur de teint, hydratant, matifiant et affineur du grain de peau, protecteur UV… Jusqu’ici, j’ai tenu bon et je n’en ai pas acheté une seule, ayant trop peur d’être déçue, parce que bon je ne mets pas de fond de teint alors si c’est trop couvrant c’est pas pour moi… Mais du coup je ne peux pas comparer ma BB cream à celle du commerce, il faudra se contenter de mon ressenti (jusqu’à ce que je m’achète celle de So’bio Ethic, ce qui ne saurait tarder)

Je suis d’abord partie de la recette de Mam’zelle Emie, ici, parce que j’ai déjà testé son gloss que j’adore, et puis il fallait bien partir de quelque chose parce que le teint en cométo home made et moi, ben on s’est jamais trop fréquentés!  Et puis elle est forte en maquillage… Alors j’ai sorti mon matos et j’ai tout simplement copié :

Sauf que.. Je la trouve trop pigmentée!! Peut-être est-ce dû au fait qu’elle mélange ses pigments dans un petit sac plastique alors que je les travaille longtemps au pilon/mortier et que donc mes pigments s’expriment mieux, ou au fait que je ne mets pas de « vrai » fond de teint alors je n’ai pas l’habitude, ou au fait que je suis hyper blanche, ou alors c’est un mélange de tout ça!!! Par contre, le mélange de pigments donne une teinte vraiment bien, mais simplement trop soutenu. Alors j’ai gardé les proportions, mais divisé par 2 les quantités d’oxydes.

Et pour moi aussi la texture était trop épaisse, pas assez glissante, mais sûrement toujours parce que j’ai du mal avec les fonds de teints trop couvrants, il faut que je puisse l’étirer au maximum. J’ai fait ensuite d’autres petites modifications : eau de citron pour l’éclat du teint, sorbitol pour encore plus d’hydratation…

Et voilà ma BB cream :

 Ma recette à moi pour 100g :

Phase aqueuse :
39g eau de citron
10g gel aloe vera
6g glycérine
3g urée
6g sorbitol

Phase huileuse:
5g HV jojoba
5g HV noisette
6g huile coco fractionnée
10g coco silicone
7g olivem
2g alcool cétylique

Ajouts en poudre
3 drop oxyde rouge
6 pinch oxyde jaune
1,5 drop oxyde noir
9 dash oxyde de zinc
6 dash dioxyde de titane
3 dash stéarate de magnésium
6 dash touche douceur

Ajouts liquides :
24 gouttes écogard
3 gouttes vitamine E
30 gouttes fragrance douceur lactée (AZ)

Il est très important de bien triturer les pigments au pilon mortier puis de les tamiser :

Alors ce que j’en pense :

– Pour ma peau, mixte à tendance plutôt sèche, la texture est super car c’est super confortable et hydratant. C’est même légèrement trop gras, donc si vous avez la peau plutôt grasse, passez votre chemin! La prochaine version contiendra 5% d’huiles en moins et 2% d’arrow root en plus pour le côté matifiant.

– Pour ce qui est de la teinte j’adore, ça a l’effet bonne mine que je recherchais, sans faire « masque ». Mais comme je le disais je ne mets pas de fond de teint et je n’ai pas d’imperfections particulières, donc pour quelqu’un qui voudrait un produit couvrant il faudrait jouer sur les oxydes et le dioxyde de titane.

– Je n’ai pas un odorat trop développé donc je force toujours un peu sur les fragrances. Ne pas hésiter à en mettre moins ou même pas du tout pour ceux qui aimeraient l’odeur du citron. Sinon, la fragrance douceur lactée est parfaitement adaptée à ce type de produit je trouve!

2 réactions sur “Ma BB cream maison

  1. une vraie belle recette que j’ai eu l’honneur de tester en avant première , alos mes impressions sur ma peau mixte et claire : étalement parfait , texture digne d’un produit du commerce , la couleur donne bonne mine sans tourner à l’orange et ça j’apprécie !!!, appliquée tel quel sur la peau avec un léger poudrage cette recette me convient parfaitement actuellement , merci claire

Laisser un commentaire

