Crème de jour basique

Ma dernière crème de jour (inspiration Luciefer) étant finie depuis une bonne semaine, il était temps d’en refaire une…. Que je formulerai toute seule!

Je suis partie sur une recette assez complexe (je voulais mettre plein de bonne choses dedans) mais pour une raison inconnue, l’émulsion est restée plutôt liquide… Mes proportions avaient été calculées, mais je ne sais pas… Et en plus il y avait une odeur bizarre…

Donc j’en ai refait une autre dans la foulée, bien simplifiée (au moins, pas de surprises!)

17g d’eau de rose

2g d’urée

1,5g d’HV de macadamia

2g d’HV de son de riz

1g d’HV de noyaux d’abricot

2g d’olivem

0,5g d’alcool cétylique

1g de touche douceur

5g d’aloe vera en gel

1g de relax’rides

0,6g de bisabolol

15 gouttes d’arôme lait d’amande

8 gouttes d’arôme first kiss

10 gouttes d’ecogard

5 gouttes de vitamine E

Bon, heureusement que c’est simplifié, ça fait déjà une belle liste d’ingrédients!

Elle est plus riche que ma précédente, car ma peau mixte, quand il commence à faire froid, elle veut plus de gras! On verra à l’usage, si c’est trop gras elle finira en crème de nuit, mais grâce à la touche douceur ça ne fait pas de toucher gras… Merci Feerose, je n’avais plus d’arrow root que j’utilise d’habitude, et grâce à toi j’ai su quoi mettre à la place!

3 réflexions sur “Crème de jour basique

  1. Bonjour, clairedelune

    C’est une très jolie formule… et pas du tout basique.

    Juste quelques mini commentaires:
    Tu dis avoir une peau mixte, alors 5% d’urée c’est peut être se montrer trop prévoyante (on utilise ce dosage pour les peaux atopiques) … comme 5% de relax rides puisque tu dois encore avoir la chance d’afficher une peau de jeune fille!
    En revanche, l’eau de rose se revele assez astringente à l’usage, peut être pourras-tu la couper avec de l’eau de source une prochaine fois si ça tire un peu.

    Mais vraiment, tu as très bien formulé.

    • Merci pour ces infos! J’ai une peau mixte mais les joues qui tiraillent fort en ce moment, avec des petites plaques sèches, malgré mon nez qui brille! Mais j’y suis peut être allée un peu fort!
      J’avoue que pour le relax rides, j’ai un peu exagéré…. Je me contenterai de 2-3% la prochaine fois!
      Pour l’eau de rose, je ne savais pas, j’y ferai attention….
      Merci pour ce gentil commentaire, très instructif pour la débutante que je suis 🙂

  2. belle recette !!! il y a un actif hydratant que j’utilise beaucoup dans mes crème de jour c’est le « complexe hydratation intense » de chez az , il contient de l’urée aussi

Laisser un commentaire

