Shampoing solide : le premier

Le shampoing solide, j’ai découvert ça chez Lush à Londres il y a 6 ans bientôt… J’étais revenue de voyage avec un shampoing solide tout bleu, et j’avais adoré ça! Mais ensuite, habitant à Nancy, je n’ai pas pu en racheter… Bien plus tard, à Paris j’ai fait un tour chez Lush à nouveau, et puis… Je sais pas je crois que c’est le prix en euros qui m’a fait un peu peur 😀 Donc j’ai laissé tomber!

Et quand je me suis intéressée de plus près aux cosmétiques home made, je les ai redécouvert, miracle! J’allais pouvoir m’en fabriquer un!!

Pour mon tout premier, fait il y a maintenant 1 mois et demi, je me suis inspirée de la recette AZ et d’autres vues à droite et à gauche… Et ça donne ça :

Phase A :

60g de sodium cocosulfate

7g d’eau de rose

Phase B :

8g de BMTS

7g d’huile de jojoba

3,5g de mousse de babassu

Ajouts :

8 gouttes d’Ecogard (Bilby)

0,4g d’HE de pamplemousse

0,4g d’HE de géranium

Chauffer les phases A et B séparément. Pour la phase A, écraser les « grains » de SCS avec un pilon contre les bords. Mélanger les 2 phases, et incorporer les ajouts. Mettre en moule, puis au congélo pour 15 min, et on attend 2 jours que ça sèche bien! Et on obtient ça :

Après donc 1 mois et demi d’utilisation : je suis au 3/4 du pain…. Mes cheveux adorent, ça lave bien, ça mousse bien (je sais, je devrais pas porter de l’importance à ça mais pour moi FAUT que ça mousse!), mais ça emmêle les cheveux…

J’ai donc fait un après-shampoing (recette à suivre) et avec ça c’est top!

J’ai aussi du vinaigre qui macère, on verra pour le rinçage!

Ce que j’espère maintenant, c’est de ne pas me retrouver à la phase décrite à de nombreux endroits, quand après le bonheur ça devient la cata, comme ça!

2 réflexions sur “Shampoing solide : le premier

  1. Je pense qu’un peu de crème de coco ou tout simplement de lécithine de soja liquide (ou si en granules à faire fondre dans eau ou lait de coco) apportera douceur et démêlage. Je trouve ton blog fort sympathique. Au plaisir de te lire. Bises

Laisser un commentaire

